Top articles
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LE TIR AVEC DÉNIVELÉ
Dans cet article, Ballistic Shooters va vous montrer quelques subtilités lors d’un tir avec dénivelé (tir en site positif et négatif). Pour commencer, sachez que vous tiriez avec une inclinaison positive (vers le haut) ou avec une inclinaison négative...
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LES CARTOUCHES POUR 1 MILE
Il y a peu, Ballistic Shooters vous a proposez un petit jeu pour déterminer parmi 22 cartouches qu'elle serait la meilleure d’après vous pour faire de la compétition à 1 mile. Revoyons ensemble, les caractéristiques principales de ces 22 cartouches Le...
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LA STABILITÉ D'UNE BALLE - 1ère partie
Dans cet article, Ballistic Shooters va mettre en évidence certains points liés à la stabilité d'une balle. Les premières armes à canon rayé remontent en l’an 1476. Mais pourquoi un canon rayé? Les balisticiens de l’époque se rendirent vite compte qu’une...
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LA STABILITÉ D'UNE BALLE - 2ème partie
Dans la 1ère partie (lien), nous avons vu que pour être stable, une balle doit l’être statiquement et dynamiquement, nous avons vu les méthodes de calcul pour être stable gyroscopiquement. Dans cette partie, Ballistic Shooter va aborder la stabilité dynamique...
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EXTRÊME SPREAD et STANDARD DÉVIATION
Standard Déviation (SD)… Extrême Spread (ES)… Que cela signifie-t-il et quelle est l’importance de ces facteurs ? C’est ce que va démontrer Ballistic Shooters dans ce nouvel article. Ces deux valeurs sont des mesures d’écarts de vitesse entre les munitions...
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LE COEFFICIENT BALISTIQUE.
Dans cet article, Ballistic Shooters va vous expliquer comment calculer un coefficient balistique. Dans un premier temps, nous allons tenter de comprendre ce qu’est un coefficient balistique. Quand une balle vole dans l'air, des forces appelées "traînée"...
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LES TECHNIQUES D'ENGAGEMENT RAPIDE
Dans cet article, BallisticShooters va aborder le sujet des techniques de tir rapide. Le but de ces techniques est de gagner du temps ou du moins ne pas trop en perdre. Imaginons un match de PRS, ou autres épreuves, cela n’a pas grande importance. Notre...
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L'ERREUR DE DEVERS
Dans cet article, Ballistic Shooters va aborder le sujet de l’erreur de dévers. En règle générale, nous sommes d'accord, on évitera de mettre du dévers lors de nos tirs. Qu’est ce que l’erreur de dévers ? C’est simplement le fait de ne pas conserver l’axe...
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LE TIR A BOUT TOUCHANT
Dans cet article, Ballistic Shooters va vous expliquer les principes du "Tir à Bout Touchant", pas de panique, nous ne parlerons en aucun ici de tir d’exécution. On appelle tir à bout touchant le tir qui utilise comme principe la Distance de Réglage Optimum...
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LE VENT - 2ème partie
Dans cette 2ème partie, Ballistic Shooters va encore aller plus loin dans l’étude du vent. Dans la 1ère partie (lien), nous avons vu d’où vient le vent, comment est-il créé mais également comment estimer sa force et sa direction. Nous avons vu comment...
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L'EFFET DE CORIOLIS
Dans cet article, Ballistic Shooters va aborder le sujet de l’effet de Coriolis. L’effet de Coriolis est une force inertielle, ce n’est donc pas réellement une force. L'effet Coriolis fait référence à la déviation apparente d'objets (les avions, le vent,...
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COMPARATIF DE SOLVEURS BALISTIQUES
Comme annoncé sur notre page FB, nous avons décidé de nous lancer dans un comparatif de solveurs les plus utilisés en TLD. Il s'agit bien d'un comparatif et non d'un test. En effet, le but est de vérifier si il existe des différences de résultats entre...
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LE VENT - 4 ème partie
Dans cette 4 ème partie, Ballistic Shooters va encore aller plus loin dans l’étude du vent. Dans la 3ème partie, nous avons vu les effets des vents de face et de dos mais également vu que les vents de travers ont un impact sur l’élévation de notre trajectoire....
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LE FACTEUR DE STABILITÉ THERMIQUE DE LA POUDRE
Peu évoqué, il est pourtant un élément essentiel dans le tir à longue distance. Ballistic Shooters va aujourd'hui vous démontrer l’importance de ce facteur clé. Comme vous le savez, plus il fait chaud et plus le point d’impact monte et ce principalement...
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LE PENTAGE
A quoi sert le pentage de son optique et comment le définir? C'est la question que Ballistic Shooters va éclaircir aujourd'hui. En effet, il arrive très souvent aux tireurs, après leur mise à zéro, de voir leur nombre de clics bridés et de bloquer leurs...
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LA CHUTE (DROP).
Dans cet article, Ballistic Shooters va étudier la quantité de chute d’une balle, mais surtout ce qui la provoque. La courbe balistique type d'un projectile est une combinaison de deux fonctions : La première est une ligne qui est définie par la vitesse...
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Le TReMoR 3
Ballistic Shooters à décidé de réaliser un article sur le TReMoR 3, qui, il faut avouer, impressionne quand on le regarde pour la première fois. Pour commencer, la signification de TReMoR est The Refined Milling Réticle. Le réticule TReMoR 3 est une évolution...
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LA ZONE TRANSSONIQUE
Dans cet article, Ballistic Shooters va démystifier la zone transsonique. Souvent considérer comme le triangle des Bermudes, la zone de vol en régime transsonique n’est en aucun cas sujet à de la sorcellerie. Bien évidemment, beaucoup de tireurs n’ont...
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LE VENT - 1ére partie
Dans cette suite d’articles, Ballistic Shooter va aborder le vaste sujet qu’est le vent, la dérive et les effets sur la trajectoire d’une balle. Nous savons déjà tous que le vent a une influence sur la trajectoire de nos balles. Mais qu’est ce que le...
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LE VENT - 3ème partie
Dans cette 3ème partie, Ballistic Shooters va encore aller plus loin dans l’étude du vent. Dans la 2ème partie, nous avons vu les vents de travers avec changement de force et de direction. Nous avons déterminé que ce qui nous paraissait logique ne l’ai...
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LE SAUT AÉRODYNAMIQUE
Dans cet article, Ballistic Shooters va aborder un sujet qui est souvent incompris : le saut aérodynamique. Vous l’aurez compris sans aucune action de notre part, cela va modifier notre trajectoire. Mais est-ce sur l’élévation ou la dérive ? Nous allons...
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Ballistic Shooters calcule pour vous !
Ballistic Shooters vous propose d'aller encore plus loin et apporte son aide aux abonnés qui le souhaitent. En effet, nous réalisons pour vous les calculs nécessaires aux résultats suivants : Votre CB au moment de relevé. Votre CB aux normes ICAO et son...
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Initialisation Station Météo = Pression et altitude.
Pour faire suite notre article sur la pression atmosphérique, que nous vous conseillons de lire (ICI) avant de poursuivre cet article, Ballistic Shooters va désormais vous indiquer comment initialiser correctement les stations météo de marque KESTREL...
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LES BALLES
Dans cet article, Ballistic Shooters va aborder la désignation des différentes parties d’une balle et plus particulièrement son architecture. Il est commun de lire ou d’entendre dire « je tire telle ou telle ogive ». Ce terme est en fait erroné, car l’ogive...
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TECHNIQUES D'UTILISATION D'UN RÉTICULE
Dans cet article, Ballistic Shooters va aborder différentes techniques pour utiliser un réticule et des pistes de dialogue pour le travail avec un observateur (spotter). Le but n’est nullement de vous dire que tel ou tel réticule est le mieux, c’est à...