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Ballistic Shooters, le Blog.

LA CHUTE (DROP).

27 Septembre 2019 , Rédigé par Shooter. Publié dans #Balistique exterieure, #drop, #trajectoire

 

Dans cet article, Ballistic Shooters va étudier la quantité de chute d’une balle, mais surtout  ce qui la provoque.

 

La courbe balistique type d'un projectile est une combinaison de deux fonctions :

  • La première est une ligne qui est définie par la vitesse initiale de la balle multipliée par le temps écoulé depuis sa sortie du canon (en incluant quelques modifications pour la décélération due à la résistance de l'air).
  • La seconde est la distance à laquelle la gravité a tirée la balle vers le bas depuis la sortie du canon. Ce serait une ligne droite verticale, si la vitesse initiale était nulle. 

 

Lorsque vous combinez ces deux vecteurs, le fait que la chute de balle augmente avec le carré du temps introduit une courbe parabolique.

Si l’on convertit le temps de vol en distance, on obtient la même courbe parabolique.

Mais qu’elles sont les données qui changent cette courbe parabolique ?

 

Nous avons en premier lieu la vélocité de la balle, la traînée de la balle et la gravité.

 

La gravité est quasiment toujours la même. En effet suivant ou on se situe sur le globe, une infime variation aura lieu suivant la distance du centre terrestre. Pour vous donner une idée des variations de la gravité, aux pôles elle est de 9.86650 m/s2 alors qu’à l’équateur, elle est de 9.80072 m/s2.

Cette dernière est établie à 9.80665 m/s2 à l’altitude 0 m.

 

La vélocité est dépendante de :

  • la quantité de poudre (une fonction qui varie selon la taille de la chambre et de la construction de l’étui),
  • le taux de combustion relatif et les caractéristiques de combustion de la poudre utilisée,
  • le diamètre, le poids et la grandeur totale d'un projectile,
  • la longueur et les dimensions intérieures du canon,
  • l'uniformité et la vitesse de combustion de la poudre,
  • la température de la poudre avant sa combustion.

 

La traînée est dépendante de :

  • la résistance de l’air liée à la densité, un futur article abordera ce sujet
  • la capacité de la balle à vaincre la résistance de l’air matérialisé par son coefficient balistique (Cb), un futur article abordera également ce sujet.

 

 

Regardons ce que donne la chute d’une balle tirée à des vitesses différentes.

Balle .284 SMK 175 gr Cb 0.321 G7, L'une a une V0 775 m/s et l'autre de 870 m/s

Nous voyons que la vitesse ne fait rien gagné sur la quantité de chute en un temps donné.

 

Si nous convertissons le temps en distance :

 

Nous observons qu’une balle rapide n’a pas d’avantage sur la gravité. Elle parcourt cependant plus de distance pour un même temps donné (ici environ 100 m de plus).

 

Rappelez-vous que ceci est uniquement vrai pour des balles identiques allant à des vitesses différentes. Si vous changez de balle,  la traînée des balles changent; et donc, tout change.

 

Regardons ce que donnent les chutes de 2 balles tirées avec une traînée différente.

En changeant le coefficient balistique.

            Balle .284 SMK 175 gr Cb 0.321 G7, V0 775 m/s

            Balle .308 SMK 175 gr Cb 0.254 G7, V0 775 m/s

Nous observons une légère différence de temps pour atteindre 10 m de chute, il s’agit de la différence de densité sectionnelle des 2 balles (cf. le kg de plume et le kg de plomb qui tombe de 10 m de haut, lequel touchera le sol en premier ? il est bien évident de le kg de plume offre une plus grande résistance à l’air).

Nous voyons qu’à vitesse égale, un meilleur Cb nous permet de parcourir plus de distance sur le même temps donné.

 

Vous comprendrez donc aisément qu’une balle rapide avec un haut Cb sera plus performante qu’une balle lente avec faible Cb.

 

Cependant, il est possible qu’une balle plus lente avec un meilleur Cb parcoure plus de distance qu’une balle rapide avec faible Cb.

 

Prenons les 2 balles suivantes :

Balle .224 55 gr Cb 0.124 g7 V0 900 m/s

Balle .284 SMK 175 gr Cb 0.321 G7, V0 775 m/s

Néanmoins ce n’est pas toujours le cas. La balle plus lente avec un meilleur Cb qui chute plus au début de la trajectoire reprend l’ascendant à mesure que les balles parcourent de la distance.

 

Prenons 2 balles de 338 :

Balle .338 GB 488 250 gr Cb 0.318 g7, V0 850 m/s

Balle .338 GB 528 300 gr Cb 0.382 g7,  V0 800 m/s

Nous voyons bien que la balle de 250 gr, plus légère et  rapide chute moins que la plus lourde et lente 300 gr sur les 1000 premiers mètres.

Entre 1000 et 2000 m, puis précisément vers 1450 m, la tendance va s’inverser.

La balle lourde et lente ayant un meilleur Cb reprend l’ascendant sur la légère et rapide.

 

 

Nous espérons avoir mis en lumière certains points ombrageux quant à la chute d’une balle.

 

Dans le prochain article, nous aborderons le coefficient balistique.

 

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